top of page

Les cours enfants

Les premiers pas

Cours d'éveil à la danse

​L’éveil à la danse est une première approche et une découverte du mouvement et des capacités corporelles, de l’espace individuel et commun, de la musique dans toutes ses formes et époques.

C'est durant cette année que se construit la relation enseignant-élève, que s’acquièrent les notions d'écoute et de respect des consignes, et que se développe la maitrise du geste. Grâce à des ateliers ludiques et variés, l'enfant découvre le plaisir de danser.

Ce cours s'adresse aux enfants à partir de 4 ans au 31 décembre 2022 (nés en 2018)

2 crénéaux proposés:

Cours le lundi de 17h à 18h

Cours le samedi de 10h15 à 11h15

​

Cours INITIATION

​Dans la continuité de l'année d’éveil à la danse, le cours d'initiation structure progressivement les ateliers pour composer des exercices qui amènent, doucement, l'enfant vers l'apprentissage d'une technique plus spécifique (la danse classique)

Ce cours s'adresse aux enfants de 5 et 6 ans (nés en 2017 et 2016), il n'est pas nécessaire d'avoir suivis le cours d'éveil pour y accéder.

3 créneaux proposés:

Cours le mercredi de 10h à 11h15 pour les 5 ans (2017)

Cours le mercredi de 11h15 à 12h30 pour les 6 ans (2016)

Cours le samedi de 11h15 à 12h30 pour les 5 et 6 ans (2017 et 2016)

​

Danse classique

Cours DEBUTANT
Les premiers pas dans la technique rigoureuse et élégante de la danse classique! On y acquiert la codification des différents pas et la façon particulière de les exécuter. La notion de qualité du mouvement et d’esthétique de la gestuelle est primordiale.
L'enfant est amené à s'exprimer au travers d'un langage unique et complexe, qui laisse un peu moins de place à la spontanéité, mais qui lui offre des repères solides.
Ce cours s'adresse aux enfants de 7 et 8  ans (nés en 2015 et 2014), il n'est pas nécessaire d'avoir suivis le cours d'initiation pour y accéder. Il accueille également les enfants de 9 ans qui débutent complètement la danse.
​
3 créneaux proposés

Cours le mardi de 17h00 à 18h15

Cours le mercredi de 13h45 à 15h

Cours le samedi de 13h45 à 15h

​

Classe QUADRILLE
Les bases étant assimilées, l'élève progresse dans ses acquis techniques et développe ses qualités artistiques, La maîtrise du geste est plus précise, et le travail musculaire plus poussé afin de préparer le corps à la prochaine grande étape:  les pointes
Ce cours s'adresse aux enfants de 9 ans et plus (nés en 2013 et avant)

On différencie 2 types de cours:

1) le cours technique où l'accent est mis sur l'acquisition de nouveaux pas, et l'apprentissage de mouvements de plsu en plus complexes

2) le cours de placement où l'accent est mis sur la propreté de l'exécution, le positionnement du corps (placement) et le souci du détail.

​

3 créneaux proposés:

Cours le mardi de 18h15 à 19h45 Technique

Cours le mercredi de 15h à 16h30 Technique

Cours le samedi de 15h00 à 16h45 Placement

​

​

Progressing Ballet Technique

La Progressing Ballet Technique est accessible à tous à partir de l'âge de 7 ans.

​

Une séance de "PBT" indépendante du cours technique est porposée afin d'en explorer tous les agrès (Fit Ball, soft Ball, bande de résistance etc.)

Elle a lieu le jeudi de 18h15 à 19h30

Barre au sol

Ce cours est proposé également en option « mère-fille » (gratuit pour l'enfant déjà inscrit dans un cours de danse classique)

 

Inventée par le chorégraphe russe Boris Kniaseff, cette discipline est née lorsque celui-ci, après avoir fondé son école de danse en 1937, apprend l’interdiction de fixer des barres aux murs, classés au patrimoine historique. Pour échauffer ses danseuses, il invente alors de nouveaux exercices inspirés des mouvements d'échauffement de la barre classique.
La barre au sol (ou barre à terre) permet d’améliorer la posture du corps, de développer la tonicité musculaire et la souplesse en travaillant les ouvertures et le placement, et de remodeler sa silhouette. Tout comme la danse, la barre au sol travaille l'endurance, le maintien et la grâce.

Même si elle est beaucoup pratiquée par les danseurs pour travailler leur alignement, leur musculature et parfois se remettre de mauvaises blessures, la barre au sol est accessible à tous, même aux personnes n’ayant jamais dansé auparavant. Une fois au sol, nous sommes libérés de la gravité et du poids du corps, et nous pouvons donc faire plus attention à nos sensations en nous concentrant sur la partie du corps ciblée par les exercices. Ceux-ci se font assis, allongé sur le dos ou le ventre et parfois sur le côté.

​

Le cours a lieu le vendredi de 19h00 à 20h15.

bottom of page