top of page

La Danse Classique

La Danse Classique est l’héritière de la danse dite « baroque », pratiquée par le Roi Soleil et sa cour à Versailles lors de magnifiques spectacles de « Comédie-Ballet » donnés dans les jardins du château. Louis XIV, danseur émérite et passionné, a fondé en 1661 l'Académie Royale de Danse, puis en 1669  l'Académie Royale de Musique (aujourd’hui, connue sous le nom de « Opéra National de Paris »), et en 1713 l'école pour former des danseurs professionnels, qui deviendra l'école de danse Française, célèbre dans le monde entier.

​

La technique a beaucoup évolué depuis le XVIIème siècle, explorant les capacités extrêmes de souplesse et de puissance du corps pour atteindre une virtuosité sans cesse dépassée, mais elle a conservé l’élégance et la noblesse de la posture, le souci de l’esthétisme des lignes, la retenue et la grâce hérités de la danse de cour.

​

La technique classique peut être qualifiée d’aérienne. L’en-dehors (la jambe est tournée vers l’extérieur) et l’équilibre en sont la base. Mais le symbole le plus représentatif de cette technique est  la pointe. Ce mot désigne la technique qui consiste à danser sur le bout des orteils (faire des pointes), mais aussi le chausson qui lui est spécialement adapté et que chaque petite fille rêve de chausser un jour ! 

​

Comme toutes les danses, la technique classique nécessite rigueur, concentration et beaucoup de temps pour arriver à maîtriser les gestes en leur donnant fluidité et harmonie.

 

bottom of page